Présentation de la formation

La formation dispensée au CFP/OPDE dure 9 mois, de septembre à mai, et est principalement axée sur la pratique. Elle est complétée par la réalisation d’un stage de 2 mois à la fin de la période, afin de découvrir le travail en entreprise et d’amorcer leur insertion dans la vie professionnelle. Enfin, au mois d’août, ils passent les tests de fin d’année et ceux qui ont réussi obtiennent leur certificat.

 

Douze métiers sont enseignés, regroupés au sein de huit sections :

  •           le bâtiment (maçonnerie – plomberie – électricité),
  •           la menuiserie/vannerie,
  •           la mécanique automobile/conduite auto et moto,
  •           l’informatique,
  •           la coiffure mixte,
  •           la tôlerie/soudure,
  •           l’art culinaire
  •           l’hôtellerie/service de salle.

 

Ces filières ont été choisies en fonction des besoins réels du marché, et font chaque année l’objet d’une réflexion sur leurs opportunités d’évolution, afin de favoriser la réinsertion de ces jeunes dans les différents secteurs d’activités existants au Burundi et dans sa capitale.

 

La sélection des apprentis se fait sur la base de critères bien établis et en collaboration avec l’administration locale. En effet, avant le début de chaque année scolaire, l’OPDE lance un appel à la radio pour encourager les inscriptions des jeunes ciblés. Une équipe de psychologues recrutés à cet effet procèdent ensuite à une présélection, et au choix des filières. La deuxième phase est celle du test de recrutement, préparé par les formateurs, afin de définir le niveau d’étude de chaque jeune présélectionné et sa capacité à suivre la formation. La capacité d’accueil étant limitée, chaque section regroupe 20 apprentis, encadrés par un formateur principal et un formateur assistant.

 

L’équipe des formateurs bénéficie chaque année d’une formation continue grâce à l’appui financier de ChildFund Deutschland, pour recycler régulièrement leurs connaissances, afin d’adapter au mieux la formation aux besoins du marché.

Une équipe de 35 personnes travaillant à temps plein s’occupe de la gestion, de la formation et de la réinsertion des apprentis accueillis chaque année.

En parallèle, le CFP a aussi permis par le passé de former les jeunes cibles des autres projets de l’OPDE, à savoir : 90 jeunes vulnérables grâce aux financements de l’UNICEF pour l’année scolaire 2007-2008, 80 jeunes ex-combattants en partenariat avec Norwegian Church Aid en 2009, 11 femmes travailleuses du sexe dans le cadre d’un projet avec Population Services International (PSI) en 2011, ainsi que 45 bénéficiaires de CARE International en 2011 et 2012.

 

Contactez-nous

Pour toutes questions, commentaires et autres besoins d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

OPDE BURUNDI.

Boulevard du 28 Novembre, En face de l’ENS.

Quartier de Kigobe,Bujumbura, BURUNDI

P: (+257) 22 22 78 93

JoomShaper