Le Centre de Formation Professionnelle

Afin d’atteindre son but de réinsertion socio-économique des enfants burundais en situation de vulnérabilité, l’OPDE a fait le choix de la formation professionnelle. Elle dispose à cet effet d’un Centre de Formation Professionnelle (CFP), dans le quartier de Kigobe à Bujumbura, construit en 2006, grâce aux financements de BMZ Allemagne et Childfund Deutschland.

Grâce au soutien constant de la Fondation germano-suisse Arcanum et de Childfund Deutschland, qui prennent en charge les coûts de fonctionnement, avec l’appui ponctuel d’autres bailleurs, le centre forme chaque année depuis 2006 160 jeunes filles et garçons vulnérables déscolarisés âgés de 14 à 22 ans.

Actuellement, le CFP/OPDE est l’unique centre qui :

    •       forme gratuitement des jeunes vulnérables déscolarisés à un métier. En effet, au cours de leur année scolaire, tous les apprentis bénéficient d’une formation gratuite, de la gratuité des soins de santé pendant 12 mois (en partenariat avec le Centre Médical Marthe Robin -CMMR- de l’OPDE), d’une tenue de travail, d’un repas chaud pour le midi, d’une assistance juridique (en partenariat avec l’OIDEB : enregistrement à l’état civil, aide à l’obtention de la carte d’identité nationale si nécessaire, etc.), de l’écoute psychologique, de cours de civisme, de la sensibilisation et dépistage du VIH/SIDA. D’anciens partenariats avec Care International Burundi et Sport Sans Frontières nous ont aussi permis de leur offrir un accès à des cours d’épargne et crédit communautaire, ainsi qu’à des activités socio-sportives régulières.

 

    •         organise une formation professionnelle courte d’une année. Le centre forme une tranche de la population non prise en compte par les CFP publics burundais (dans lesquels la formation dure trois années), à savoir des jeunes vulnérables qui n’ont parfois pas même complété le cycle primaire. Leur but premier est de pouvoir apprendre un métier dans les meilleurs délais afin de gagner leur vie et sortir de la pauvreté.

 

 

 

 

Contactez-nous

Pour toutes questions, commentaires et autres besoins d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

OPDE BURUNDI.

Boulevard du 28 Novembre, En face de l’ENS.

Quartier de Kigobe,Bujumbura, BURUNDI

P: (+257) 22 22 78 93

JoomShaper