CEREMONIES DE REMISE OFFICIELLE DU DON DE L'AMBASSADE DU JAPON

CEREMONIES DE REMISE OFFICIELLE DU DON DU PROJET DE CONSTRUCTION DE 4 NOUVELLES SALLES DE CLASSES ET REHABILITATION DE 6 SALLES DE CLASSES EXISTANTES, 2 BLOCS D’ATELIER ET 2 BLOCS DE LATRINES A L’OPDE.

Lundi, le 18 Février 2019, l’OPDE a procédé à la célébration de la réception définitive et officielle de 4 nouvelles salles de classes construites et réhabilitation de 6 salles de classes existante, de 2 blocs d’atelier, de 2 blocs de latrines ainsi que les couloirs reliant les différents bâtiments et salles de classes.

Les cérémonies ont été rehaussées par Son Excellence l’Ambassadeur du Japon au Burundi, Monsieur Takayuki MIYASHITA qui est accueilli par le Représentant Légal de l’OPDE Abbé Sept Désiré REMESHA.

 

Les cérémonies ont débuté par un rythme de tambour ; et une danse culturelle et traditionnelle burundaise, signe d’un accueil chaleureux, une coutume réservée aux hauts dignitaires.

L’ambassadeur du Japon au Burundi, accompagné par le Représentant Légal et le Coordinateur National de l’OPDE, ainsi que de tout le personnel du Centre de Formation Professionnelle a coupé le ruban, symbole de remise officielle des locaux construits et réhabilités. Le don reçu équivaut à 82.474 USD. 

Par la suite, il y a eu visite de tout le Centre de Formation Professionnelle de l’OPDE pour l’appréciation des travaux réalisés.

Dans son discours, le Représentant Légal de l’OPDE a exprimé ses sentiments de gratitude envers d’abord au Gouvernement du Burundi pour son soutien et sa bonne collaboration et ensuite à l’Ambassade du Japon au Burundi  pour les ouvrages construits et réhabilités. Il a souligné que c’est la deuxième fois que le Japon fait un don à l’OPDE.  En effet, l’Ambassade du Japon au Burundi a fait construire le Centre Médical Marthe Robin de l’OPDE en 2007, comme le souligne Abbé REMESHA. Il a profité de l’opportunité pour remercier l’Ambassadeur et a souhaité que la coopération Japon- Burundi en général, et en particulier la coopération Japon-OPDE dure le plus longtemps possible.    

L’Ambassadeur Miyashita dans son discours a félicité l’OPDE pour le don de construction de nouvelles salles de classes et de réhabilitation des infrastructures existantes. Lui aussi a profité de cette belle occasion pour signifier que le Centre pourra augmenter  sa capacité d’accueil des jeunes vulnérables en formation professionnelle grâce à ces nouvelles infrastructures. Il a conclu son discours en prodiguant des conseils aux utilisateurs de ces locaux en leur disant que  les ouvrages construits/réhabilités doivent être gérés en bon père de famille et surtout les garder propres.

Les cérémonies se sont clôturées par la prise de photo de famille et après les visiteurs ont été conviés  à un rafraichissement de convivialité.

 

 

 

Contactez-nous

Pour toutes questions, commentaires et autres besoins d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

OPDE BURUNDI.

Boulevard du 28 Novembre, En face de l’ENS.

Quartier de Kigobe,Bujumbura, BURUNDI

P: (+257) 22 22 78 93

JoomShaper