Projet : « Renforcement des capacités -une stratégie pour la paix »

L’objectif principal de ce projet est de promouvoir la paix et la stabilité dans la province de Bujumbura pendant la période pré et post-électorale à travers différents activités.  Il s’agit du <<Renforcement des capacités de la jeunesse : une stratégie pour la paix>>, exécuté dans les 5 communes de Bujumbura rural à savoir Isare, Mugongomanga, Kanyosha, Kabezi et Mutimbuzi. En collaboration avec BBIN et OPDE, une équipe de suivi-évaluation a été mise en place afin d’accompagner et de guider les jeunes entrepreneurs encadrés par le projet. A la fin du mois de Juin 2016, un nombre de 255 micros entreprises et 27 groupements en épargnes et crédits étaient déjà mises en place.

  1. Les jeunes développent un climat paisible et durable.
  • Jusqu’en décembre 2016, six cent neuf (609) demandes de petits crédits ont été accordés dans les groupements VICOBA (Village Community Bank) en vue d’étendre ou d’initier leurs business.
  • Les jeunes se respectent mutuellement : les groupements d’épargnes et crédits en sont témoins car ils s’appuient sur la confiance et l’intégrité entre les membres. Il n’y a pas jusqu’à maintenant de cas des jeunes qui se méconduisent dans les groupements ; ce qui signifie qu’ils se respectent dans leurs différences ethniques ou politiques.
  • Les jeunes sont respectés dans la communauté : jusqu’en Décembre 2016, nous avons en tout 648 jeunes issus de 29 groupements d’épargnes et crédits. Parmi les 648 jeunes, 367 sont des bénéficiaires directs du projet et 281 sont des nouveaux adhérents aux groupements mais qui n’ont pas bénéficiés des formations. Ce qui montre que les jeunes bénéficiaires directs ont développé un esprit de fraternité en sensibilisant les autres et en se montrant dignes et intègres. Les groupements continuent de se multiplier le jour le jour.
COMMUNE NOMBRE DE GROUPEMENT NOMBRE DE MEMBRE
1 ISARE 6 118
2 MUGONGOMANGA 7 160
3 KANYOSHA 8 207
4 KABEZI 3 85
5 MUTIMBUZI 5 78
TOTAL 29 648

2. Visite d’échange d’expériences.

En date du 15 et 16 décembre 2016, 25 bénéficiaires éleveurs de porcs venant de 5 communes ont fait une visite d’échange d’expériences dans une porcherie moderne située aux enceintes de Lycée Pédagogique de  NGAGARA.

Contactez-nous

Pour toutes questions, commentaires et autres besoins d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

OPDE BURUNDI.

Boulevard du 28 Novembre, En face de l’ENS.

Quartier de Kigobe,Bujumbura, BURUNDI

P: (+257) 22 22 78 93

JoomShaper