Projet « Boulangerie »

Le projet Boulangerie dénommé « AKABIRYA » a débuté avec mi- décembre 2016. Tout a commencé par l’identification des jeunes de la commune Isare, province Bujumbura. Quatorze (14) jeunes se sont mis ensemble pour cette activité de fabrication des pains, des beignets et des Kékes. Les jeunes ont été sensibilisés sur les recettes qui proviendront de la vente des pains, beignets et Kékes ; et ils sont au courant que les bénéfices vont servir à couvrir leurs soins de santé.

Pourquoi le choix des jeunes de la commune Isare et celui du projet ? Le projet boulangerie a été choisi sur base de simples raisons : les jeunes ont exprimé la rareté du pain dans leur commune. Les jeunes disent que pour avoir et manger le pain les commerçants de la commune Isare, on doit descendre à Bujumbura pour s’approvisionner auprès des boulangeries de Bujumbura.
Quand la marchandise arrive à Isare, elle est vendue à un prix exorbitant, en plus la demande est énorme.

Par leur motivation, les jeunes de la commune Isare avaient déjà un projet de fabrication des pains mais ils n’avaient personne à qui soumettre ce projet. Maman Amy Besamusca de l’organisation « savoir sans frontière » est venue au moment opportun pour ces jeunes.

Après la construction du four, les jeunes ont commencé à apprendre les différentes techniques de la fabrication des pains.

Lors de la remise des travaux faits par le technicien et en même temps formateur, les jeunes ont été sensibilisés sur l’ouverture de compte, sur l’achat de cartes d’assurance maladie « CAM » pouvant leur permettre de se faire soigner à moindre coût et sur la propreté corporelle et environnementale.

Contactez-nous

Pour toutes questions, commentaires et autres besoins d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

OPDE BURUNDI.

Boulevard du 28 Novembre, En face de l’ENS.

Quartier de Kigobe,Bujumbura, BURUNDI

P: (+257) 22 22 78 93

JoomShaper