Activités génératrices de revenus

Face aux difficultés croissantes rencontrées pour mobiliser les bailleurs étrangers pour le financement de nos projets, l’objectif à long terme de l’OPDE est d’accroître ses ressources propres, afin d’acquérir une autonomie financière, indispensable à la survie de l’organisation et des programmes.

Pour ce faire, elle a mis en place plusieurs activités génératrices de revenus.

  •          Un cybercafé

Situé dans les locaux de l’OPDE, juste en face de l’université, le cybercafé a été mis en location, et représente une des sources de revenus les plus sûres pour l’OPDE.

  •       Un garage automobile

Destiné à la fois à être une source de revenus pour l’OPDE et un lieu de stage, puis d’emploi pour les lauréats du Centre de Formation Professionnelle, le garage automobile est actif depuis plusieurs années, et connait un véritable succès.

  •         Un atelier de menuiserie

A l’image du garage automobile, l’atelier de menuiserie a été construit dans le double objectif de devenir une activité génératrice de revenus et une possibilité d’insertion des apprentis du CFP. Un hangar sera construit prochainement, afin d’y exposer la production.

  •        Une cantine

Située sur le terrain de l’OPDE, la cantine offre un choix de plats burundais traditionnels, principalement en direction des travailleurs des environs, qui viennent se restaurer pendant leur pause-déjeuner. Elle permet aussi de nourrir la totalité des apprentis du CFP pendant midi.

  •        Des salles des fêtes

La vie sociale burundaise étant rythmée par les célébrations (mariages, dots, levées de deuil …), les salles des fêtes sont bien souvent prises d’assaut. L’OPDE a ainsi décidé de consacrer une partie de ses bâtiments à un tel emploi, et y a trouvé une source régulière de revenus.

  •        Des champs de riz

L’OPDE cultive aussi 5 parcelles de riz, à Bujumbura rural, grâce au soutien de M. Jean Leclerq, directeur de Brucargo Air Freight (Belgique), qui les a gracieusement mis à disposition de l’OPDE. Chaque année, une centaine de kilos y sont récoltés, puis vendus dans les marchés alentours au profit de l’organisation.

 

 

Contactez-nous

Pour toutes questions, commentaires et autres besoins d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

OPDE BURUNDI.

Boulevard du 28 Novembre, En face de l’ENS.

Quartier de Kigobe,Bujumbura, BURUNDI

P: (+257) 22 22 78 93

JoomShaper