Projet Eau, hygiène et assainissement

Projet « Amazi, Amagara kuri Twese »

 

 

Ce projet, mené depuis 2010 en partenariat avec l’ONG belge Pro-Action Développement (PAD), a pour objectif d’améliorer durablement l’état de santé des populations, en agissant sur l’hygiène, l’assainissement et l’accès à l’eau potable.

 

Ce projet a lieu dans les six collines de la zone de Maramvya, en commune de Mutimbuzi (Bujumbura rural).

 

 

alt

 

La méthode utilisée est la méthode PHAST : Participatory Hygiene and Sanitation Transformation, qui implique directement les communautés dans l’amélioration de leur environnement tout au long du projet. Les communautés ciblées sont incitées à identifier elles-mêmes leurs problèmes, à proposer des changements et à s’engager pleinement dans les activités menées. Cela permet une réelle appropriation du projet, ce qui est un gage de réussite.

 

Plus concrètement, il s’agit d’allier les constructions techniques (latrines Arboloo ou Ecosan, traitement des déchets ménagers) et les séances de formation (à la construction et l’utilisation de ces latrines). Des Comités Hygiène et Assainissement (CHA) sont aussi mis en place dans chaque collines, afin de permettre un suivi de proximité des activités du projet, ainsi qu’une responsabilisation des bénéficiaires face aux ouvrages construits et à leur utilisation.

Contactez-nous

Pour toutes questions, commentaires et autres besoins d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

OPDE BURUNDI.

Boulevard du 28 Novembre, En face de l’ENS.

Quartier de Kigobe,Bujumbura, BURUNDI

P: (+257) 22 22 78 93

JoomShaper