Projet de consolidation de la paix

« Contribution de la jeunesse au renforcement de la paix et de la sécurité à travers la solidarité dans les activités d’autopromotion et d’échanges »

 

 

L’amélioration des conditions de vie des enfants vulnérables passe aussi par l’assurance d’un environnement paisible, libéré de tous risques de situation de conflits.

 

Dans cette optique, l’OPDE, en partenariat avec l’ONG Norwegian Church Aid et grâce à ses financements, a élaboré un projet de consolidation de la paix, pour agir directement au sein des communautés. Des associations de paix ont ainsi été créées pour regrouper les jeunes les plus à risque en groupements autogérées. L’objectif étant de faire d’eux des acteurs de la paix, et des références locales en tant que médiateurs commualtnautaires dans la gestion des situations de conflit.

 

Pour ce faire, ils reçoivent une formation en éducation civique et plaidoyer, afin de les sensibiliser aux valeurs civiques et aux techniques de plaidoyer, pour les préparer à leurs responsabilités de futurs citoyens. Puis une formation en résolution pacifique des conflits, afin de leur faire prendre conscience de l’importance de ce thème pour leur communauté et leur entourage. Un comité de paix est élu dans chaque association, chargé de mobiliser les jeunes sur ces questions clé.

 

 

Une session de formation en zone Rukaramu

En parallèle, ils suivent une formation professionnelle, puis une formation en entreprenariat, et sont constitués en coopératives, afin d’acquérir l’autonomie financière qui leur permettra de s’investir pleinement dans leur association.

Pour 2014, les associations ont été formées à l’élevage des poules pondeuses, et à la fabrication des braseros (fours améliorés).

 

Le suivi s’effectue régulièrement, par le biais de séances de dialogue, organisées entre les associations, l’administration locale, et d’autres organisations locales, sur les questions spécifiques de la jeunesse dans ces communes, notamment les défis auxquels les jeunes doivent faire face dans la société burundaise actuelle.

 

Initialement prévu comme projet pilote pour une durée de trois mois (d’octobre à décembre 2013), il a été reconduit pour toute l’année 2014, devant le succès de ses activités.

 

En tout, 200 jeunes bénéficient de ce programme, répartis dans deux communes de Bujumbura rural :

  •           150 jeunes en commune Mutimbuzi (zone Rukaramu, zone Rubirizi et zone Maramvya)
  •           50 jeunes en commune Buterere

  Dans les zones de Baltuterere et de Maramvya s’effectue aussi le suivi des associations de 2013, qui ont été formées à l’élevage des poules pondeuses, à la fabrication des braseros (fours améliorés) et à la culture du riz et des arachides

 

 En complément de ces formations, d’autres activités de consolidation de la paix sont organisées régulièrement dans  les zones d’intervention, en partenariat avec d’autres organisations travaillant sur le même thème, notamment AFEV,  ou encore Tubiyage.

 Des rencontres culturelles et sportives ont ainsi régulièrement lieu entre les bénéficiaires de ces organisations, et sont toujours le lieu d’échanges et de débats autour du thème de la paix.

Elevage de poules en zone Maramvya

Remise des certificats du projet de consolidation de la paix

Les formations données dans le cadre du projet de « consolidation de la paix », en partenariat avec Norwegian Church Aid, touchent à leur fin.

Le temps est donc venu de remettre leur certificat aux bénéficiaires qui ont été assidus depuis le mois de mai. 

 alt

 

 

Mardi 18 novembre, ce sont les 20 jeunes de la zone Maramvya, en commune Mutimbuzi, formés à la construction des braseros, qui ont reçu le précieux sésame.

Ils vont maintenant pouvoir se regrouper en unités de production autonomes, afin de devenir financièrement indépendants. Ils disposeront pour cela de l’appui des animateurs de l’OPDE, qui les suivront pendant environ une année.

 

 

Contactez-nous

Pour toutes questions, commentaires et autres besoins d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

OPDE BURUNDI.

Boulevard du 28 Novembre, En face de l’ENS.

Quartier de Kigobe,Bujumbura, BURUNDI

P: (+257) 22 22 78 93

JoomShaper