
Le Centre de formation professionnelle de l’Œuvre humanitaire pour la Protection et le Développement de l’Enfant en difficulté( CFP/OPDE) a procédé à la remise officielle des certificats aux lauréats de la formation professionnelle en métiers de l’année scolaire 2024-2025 en date du 12/12/2025 dans les enceintes de l’OPDE. Ces cérémonies ont été débutées par une messe d’action de grâce célébrée par l’Abbé Désiré Sept REMESHA qui est même temps Représentant légal de l’OPDE. Ladite messe a débuté à 10h45min. Le nombre total des certifiés est de 98 lauréats dont 49 lauréats du centre d’Enseignement des Métiers (CEM) et 49 du Centre de Formation Artisanale (CFA).
Ces cérémonies étaient rehaussées par le Représentant Légal de l’OPDE et le Coordinateur national de l’OPDE.
Après la messe d’action de grâce , les cérémonies de remise officielle des certificats ont commencé avec le mot d’accueil du Directeur du Centre de formation professionnelle, Monsieur Tharcisse NIYONIZIGIYE qui a remercié vivement les invités en commençant par le Représentant Légal de l’OPDE Abbé Désiré Sept REMESHA, pour avoir répondu à l’invitation malgré ses multiples engagements.

Il a également brossé en long et en large les activités qui ont marqué cette année scolaire et qui ont abouti aux résultats de 98 jeunes lauréats certifiés.
Tel que rapporté lors du rapport trimestriel précédent, sur le total de 122 jeunes qui avaient débuté l’année scolaire 2024-2025, 104 jeunes apprenants ont bel et bien terminé la formation et 6 cas n’ont pas participé au jury d’évaluation des apprentissages de fin d’année leur permettant l’accès aux certificats de formation professionnelle en métier comme le souligne la nouvelle réglementation du ministère de l’éducation ayant dans ses attributions l’enseignement des métiers.

Après le mot d’accueil du Directeur du CFP/OPDE, le Représentant légal de l’OPDE a par la suite prononcé son discours de remerciement et de félicitation à l’endroit des responsables du CFP/OPDE et ses collaborateurs pour tous les efforts conjugués afin de continuer à satisfaire les jeunes bénéficiaires vulnérables qui viennent au sein de l’OPDE pour la formation professionnelle. Le Représentant légal n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux lauréats. Il les a conseillés de mettre en pratique la formation en métiers reçue au CFP/OPDE pour une meilleure auto-prise en charge.
![]() |
![]() |
Un représentant des lauréats certifiés a par après pris la parole pour manifester la joie en remerciant l’OPDE en général et le Centre de Formation Professionnelle de l’OPDE en particulier pour un accueil chaleureux qui leur était réservé et les compétences acquises tout au long de leur formation à l’OPDE. Il a également adressé le souhait aux autorités de l’OPDE de toujours aller de l’avant en aidant le maximum de jeunes en situation de difficultés car nombreux restent toujours dans le besoin et sans avenir.
Le dernier message a été adressé à ses camarades lauréats. Il les a invité d’user de tous les efforts pour aller pratiquer les métiers appris et leurs rassurent que c’est leurs canaux d’auto développement.
L’étape suivante a été de procéder à la remise des certificats aux lauréats des différentes filières. Le Représentant légal de l’OPDE, le Coordinateur national et le Directeur du CFP/OPDE ont alors remis les certificats aux lauréats. Parmi les six filières fonctionnelles actuellement au CFP/OPDE, la coiffure mixte a été la première avec une note moyenne de 80,5% et un taux de réussite de 100%.
![]() |
![]() |
Par Rémy IRAMBONA
Psychologue du CFP/OPDE



