Depuis le 02 juin 2025, les jeunes apprenants du Centre de Formation Professionnelle en métiers de l’OPDE inscrits dans les niveaux CFA (Centre de Formation Artisanal) et CEM (Centre d’Enseignement des Métiers) du CFP/OPDE ont débuté leurs stages de fin de formation professionnelle en métiers dans l’optique de confronter les compétences théorique et pratiques apprises durant l’année scolaire 2024-2025. Le niveau CFA regroupe trois filières à savoir coupe couture, maçonnerie et plomberie et le niveau CEM regroupe également trois filières qui sont commis de cuisine, coiffure mixte et électricité domestique. Sur un total de 122 apprenants qui ont débuté l’année scolaire en octobre 2024, 104 jeunes apprenants ont terminé la formation. Durant l’année scolaire en cours, 18 cas d’abandons ont été observés pour des mobiles diversifiés.
Les stagiaires sont répartis dans 45 différents sites dont 27 sites abritant les stagiaires du centre d’enseignement des métiers (CEM) et 18 sites des stagiaires du centre de formation artisanal (CFA). Ces sites sont des ateliers, hôtels, restaurant-bars, salons de coiffures et chantiers de construction situés dans les différents quartiers de la ville de Bujumbura. Comme d’habitude, cette période de stage va s’étendre sur deux mois à savoir le mois de juin et juillet 2025.
![]() |
![]() |
Les apprenants regagneront les enceintes du CFP/OPDE au mois d’Août 2025 pour passer aux évaluations certificatives de fin de formation qui leur donneront accès aux certificats sanctionnant les différentes compétences acquises chacun dans son domaine de formation.
Généralement, les stagiaires sont ponctuels, réguliers, ont une bonne relation sociale, sont curieux et acceptent les critiques sur leurs postes d’attaches. Les encadreurs témoignent également qu’ils respectent les ordres et consignes de la maison d’accueil.
En ce qui est du rythme sur l’accessibilité aux lieux de stage, sept (7) apprenants de la filière coiffure mixte ont commencé le stage bien avant le 02 juin 2025 (date du début officiel de stage). Actuellement, tous les apprenants se trouvent sur terrain et vaquent normalement à leurs prestations sans problèmes. Ils confirment qu’ils ont été bien accueillis par les chefs d’entreprise et leurs maitres de stages. Pour eux, l’environnement est bon car même le personnel trouvé sur terrain ne ménage aucun effort pour leur montrer ce qui se fait sur terrain.
Rémy IRAMBONA