En date du 13 mars 2025 à Mount Zion Hôtel se sont déroulées les cérémonies de lancement officiel du projet BURUDIGI (Burundi Digital) financé par l’Union Européenne visant à autonomiser les jeunes en particulier et les Burundais en général à travers les compétences numériques et entrepreneuriales pour des opportunités présentes et futures. Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne à hauteur de 399.638 Euros, le projet BURUDIGI va durer 36 mois à partir du 01/1/2025.
En tant que membre du consortium de mise en œuvre dudit projet, l’OPDE était suffisamment représentée dans cet atelier par son coordinateur national Gaddy Bukuru, le Directeur du Centre de formation Professionnelle de l’OPDE (CFP/OPDE) et facilitateur des activités de cette journée (Monsieur Tharcisse NIYONIZIGIYE), le Psychologue du CFP/OPDE et psychologue en charge de l’encadrement psychosocial (Monsieur Remy IRAMBONA), le Chargé de suivi insertion socio-professionnelle (Monsieur Louis Murengerantwari) et le Représentant des formateurs (Monsieur Christophe NDIKUMASABO). En effet, le CFP/OPDE s’occupera du volet formation au niveau de l’exécution de ce projet sur la digitalisation.
![]() |
![]() |
Le Directeur du CFP/OPDE et facilitateur des activités du lancement du projet BURUDIGI |
Le Coordinateur national de l’OPDE à gauche, Représentant de l’UE, consultant au milieu et le Directeur CTJEB à droite. |
Ce nouveau projet vient d’être doté aux jeunes et à l’ensemble des Burundais des compétences numériques et entrepreneuriales qui leur permettront de faire face aux exigences du marché de l’emploi présent et futur.
En présence des différents acteurs du domaine de l’entrepreneuriat y compris les accélérateurs, les représentants du gouvernement qui, en l’occurrence le Ministère des affaires de la communauté Est Africaine, de la jeunesse et de la culture et les partenaires du projet ; le discours d’ouverture a été prononcé par le Directeur Exécutif de la CTJEB, Monsieur Moïse YAMUREMYE qui a remercié l’Union Européenne pour le financement en signifiant que le numérique et l’entrepreneuriat sont des piliers qui boostent une transformation économique durable.
Le Représentant de l’Université de Maastricht de Pays Bas Monsieur HUUB Mudde PhD a embrayé dans le même sens en indiquant que l’éducation est la clé du développement intégrale tout en appelant tout le monde à toujours travailler en équipe pour bien réussir dans la vie.
Le représentant de l’Union Européenne en charge du programme ERASMUS, Monsieur STRANIER Francesco, à son tour, a pris la parole pour souhaiter la bonne chance à tous les Burundais qui vont bénéficier de ce projet de digitalisation en rappelant qu’il n’y avait pas beaucoup de projets sur la digitalisation et que c’est le moment d’ouvrir et élargir les activités afin qu’il y ait beaucoup de participants sans omettre les fonctionnaires de l’Etat.
![]() |
Directeur de la CTJEB à gauche, Représentant de l’UE et le consultant de MSM au milieu et Huub Mudde de l’Université de Maastricht à droite. |
Directeur de la CTJEB à gauche, Représentant de l’UE et le consultant de MSM au milieu et Huub Mudde de l’Université de Maastricht à droite.
Il est important de signaler que ce projet sera mis en œuvre par différentes organisations en consortium : Maastricht University de Pays Bas ( MSM) qui pilote le projet, HITECH solutions de la Belgique, OPDE, CTJEB et BBIN au Burundi ainsi que le gouvernement de Luxembourg à travers don Ministère de la jeunesse.