Dans le but de répondre à ses différents objectifs, l’Œuvre humanitaire pour la Protection et le Développement de l’Enfant en difficulté (OPDE en sigle) a mis en place le niveau CFA (Centre de Formation Artisanale) au Centre de Formation Professionnelle de Kigobe pour aider le plus maximum possible des jeunes qui n’ont pas eu la chance de terminer l’école fondamentale sans écarter ceux qui ont terminé le cycle des humanités mais n’ayant pas eu la chance d’avoir de l’emploi.
C’est dans cette optique qu’en date du 04 septembre 2023, l’OPDE a procédé à la remise des certificats à 53 lauréats qui venaient de terminer une formation d’une année à l’OPDE dans quatre sections à savoir l’électricité domestique, la soudure, la coiffure mixte et l’art culinaire. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du directeur de la Fondation ARCANUM, le Bailleur principal du Centre de Formation Professionnel de l’OPDE depuis 2006.
Dans son mot d’ouverture, le Coordinateur National de l’OPDE, Mr Gaddy Bukuru a remercié les lauréats pour le courage qu’ils ont manifesté au cours de toute la période qu’a duré cette formation. Cette 16ème promotion de formation s’est distinguée par rapport aux précédentes car elle a réussi avec une note plus élevée.
Mr Gaddy Bukuru n’a pas manqué de remercier aussi les enseignants qui se sont donné corps et âme pour dispenser des cours, les artisans et entrepreneurs chez qui les jeunes ont fait les stages, les parents et sans oublier Mr Karsten Timmer, Directeur de la Fondation ARCANUM pour les appuis financiers réguliers à l’OPDE et sa présence lors de la remise des certificats.
De son côté, le Directeur de la Fondation ARCANUM a remercié les dirigeants de l’OPDE-Burundi pour les différentes activités réalisées dans le souci de développer le Burundi. Il les a appelés à aller de l’avant. Aux nouveaux lauréats, il les a souhaités de bons succès dans la vie et de bien représenter l’OPDE partout où ils seront engagés comme employés.
Photo de famille rassemblant les responsables de l’OPDE, les encadreurs et les lauréats de la 16ème promotion.
TEMOIGNAGES :
Ce jour-là, les lauréats ont eu à dire pour manifester leur joie.
Mlle Gloria Irambona, une fille disposant d’un diplôme de fin des humanités en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) affirme qu’elle a pris l’initiative d’aller faire la formation à l’OPDE car, après avoir terminé les humanités, elle a manqué de l’emploi. Et pour éviter la politique de tendre la main à une personne tierce, elle s’est, directement, engagée pour aller faire la formation supplémentaire en art culinaire à l’OPDE.
A côté de cette formation, elle a fait un stage au Restaurant Face à Face au centre-ville de Bujumbura. Pour elle, elle garde confiance qu’elle aura de l’emploi.
Mlle Irambona indique que suivre les cours lui a été facile car l’OPDE leur donnait des frais de déplacement.
Elle remercie l’OPDE pour ce geste et lance un appel vibrant aux autres filles et garçons ayant terminé leurs humanités mais qui n’ont pas eu de l’emploi à aller faire des formations dans une des disciplines dispensées à l’OPDE d’autant plus que ces formations se donnent gratuitement.
Mlle Gloria Irambona
Quant à Mr Jean-Bertrand Irakiza, ayant un diplôme des humanités en sciences, il a indiqué qu’il a fait environ trois ans sans avoir de l’emploi et a, alors, décidé d’aller suivre la formation en tôlerie-soudure à l’OPDE. Il a fait savoir qu’avec cette formation reçue, il pourra se créer de l’emploi ou s’associer à d’autres soudeurs et mettre sur pied un atelier de soudure.
Il remercie l’OPDE pour avoir mis en place ces formations en métiers car ces derniers aideront les jeunes à vivre et ne pas dépendre de leurs parents ou des tierces personnes.
Il appelle tous les jeunes qui ont terminé leurs humanités voire même ceux qui ont terminé les universités mais sans emploi, de rejoindre l’OPDE pour apprendre un métier de leur choix.
Parents qui avaient accompagné leurs enfants lors de la remise des certificats.