En date du 31 janvier 2025, le Centre de Formation Professionnelle de l’OPDE a procédé à la remise officielle des certificats aux lauréats de sa 18eme promotion en formation en métiers de l’année scolaire 2023-2024. Ces lauréats étaient repartis dans deux niveaux de formation à savoir : le Centre d’Enseignement des Métiers (CEM) et le Centre de Formation Artisanale (CFA). L’effectif total des lauréats certifiés se compte au nombre de cent vingt-cinq (125) lauréats mixtes à savoir 64 filles et 61 garçons. Le nombre total des lauréats certifiés au niveau du CEM est de 65 lauréats tandis que ceux du CFA sont chiffrés à 60 lauréats.
Débutée par une messe d’action de grâce célébrée par Monsieur l’Abbé Représentant légal de l’OPDE à 11h00, cette activité est devenue coutume à l’OPDE de commencer par rendre grâce à Dieu chaque fois qu’on organise les cérémonies de remise de certificats aux lauréats.
![]() |
![]() |
Après la messe d’action de grâce , les cérémonies de remise officielle des certificats ont commencé avec le mot d’accueil du Directeur du Centre de formation professionnelle Monsieur Tharcisse NIYONIZIGIYE qui a remercié les invités en commençant par le Représentant Légal de l’OPDE Abbé Désiré Sept REMESHA pour avoir répondu à l’invitation malgré ses multiples engagements. Il a également brossé en long et en large les activités qui ont marqué cette année scolaire et qui ont abouti aux résultats de 125 jeunes lauréats certifiés malgré qu’on ait commencé l’année scolaire avec 145 jeunes apprenants.
![]() |
![]() |
Après le mot d’accueil du Directeur du CFP/OPDE, le Représentant légal de l’OPDE a pris la parole de remerciement et de félicitation aux éducateurs et aux lauréats pour le pas franchi tout en leur prodiguant des conseils. Aux éducateurs , il faut toujours aller de l’avant pour bien servir la jeunesse burundaise et surtout ceux formés à l’OPDE. Aux lauréats, il faut une stratégie de mise en pratique de leurs formations apprises au CFP/OPDE pour une meilleure auto-prise en charge.
L’un des lauréats représentant les autres a, par après, pris la parole pour manifester la joie et remercier l’OPDE en général et le Centre de Formation Professionnelle de l’OPDE en particulier pour l’accueil chaleureux et les compétences acquises tout au long de leur séjour à l’OPDE. Il a également adressé la demande aux autorités hiérarchiques de l’OPDE de toujours penser à eux et surtout garder la connexion avec les lauréats du CFP/OPDE.
L’étape suivante a été la remise des certificats aux lauréats des différentes filières. Le Représentant légal de l’OPDE, le Coordinateur national et le Directeur du CFP/OPDE ont remis les certificats aux lauréats.
Après la remise des certificats, le Directeur du CFP/OPDE a partagé avec les lauréats et l’auditoire présent dans la salle des cérémonies le souhait que tous les lauréats du CFP se mettent ensemble par filière pour constituer une banque d’ouvriers qualifiés quitte à ce que le CFP soit une référence pour proposer les meilleures compétences issues des différentes filières sur le marché du travail.
Fait par Mr IRAMBONA Rémy,
Psychologue au CFP/OPDE