En date du 4 septembre 2023 à partir de 08h00’ du matin, l’OPDE a été honorée par la visite du Directeur de la Fondation ARCANUM qui finance le CFP/OPDE (Centre de Formation Professionnelle de l’Œuvre humanitaire pour la Protection et le Développement de l’Enfant en difficulté) depuis 2006, Dr Karsten TIMMER. Il a été accueilli par le Coordinateur National de l’OPDE et a été reçu dans le bureau du Représentant Légal de l’OPDE pour un entretien avec le Comité Exécutif et le représentant du Conseil de Surveillance de l’OPDE.
Photo d’ensemble après l’entretien du Directeur de la Fondation ARCANUM avec le Comité Exécutif et le représentant du Conseil de surveillance de l’OPDE
Après cette rencontre, le Directeur de la Fondation ARCANUM a fait une visite du Centre de Formation Professionnelle de l’OPDE: Sections/Filières, locaux du centre, ateliers bureaux, matériel didactique de formation, etc…
Le Directeur de la Fondation ARCANUM a ensuite rencontré par après les formateurs du CFP/OPDE pour un bref entretien, afin de faire une analyse situationnelle de la formation professionnelle et sur la qualité de la formation donnée au CFP/OPDE en se focalisant sur comment améliorer la formation au niveau de tous les aspects.
Le Directeur de la fondation ARCANUM, Dr Karsten Timmer lors de la visite dans la section coiffure mixte
Pendant cette visite, le Directeur de la Fondation ARCANUM a profité de l’opportunité pour assister déjà la remise des certificats à la 16ème promotion des lauréats du CFP/OPDE pour l’année scolaire 2022-2023.
Après la remise des certificats, le Directeur de la Fondation ARCANUM a rencontré l’équipe de Direction du CFP/OPDE ainsi que le Coordinateur National de l’OPDE pour une discussion sur la situation actuelle du CFP/OPDE et la planification pour l’année scolaire 2023/2024.
Un des lauréats recevant son certificat des mains de Dr Karsten Timmer
Enfin, le Directeur de la Fondation ARCANUM en visite à l’OPDE s‘est entretenu avec les membres du Comité Exécutif et du Comité de Surveillance de l’OPDE, en présence d’un bénévole chargé de la recherche des fonds pour discuter sur les perspectives d’avenir de l’OPDE et la mobilisation des ressources.
Avant de clôturer la journée, il y a eu une importante rencontre entre une équipe locale de Welt Hunger Hilfe (WHH) Burundi composée du Directeur Pays et de la cheffe des programmes, l’équipe de l’OPDE et le Directeur de la Fondation ARCANUM pour discuter des modalités de partenariats entre ces deux organisations.
A l’issue de la rencontre, les trois parties se sont convenues de poursuivre leurs discussions par le biais de l’internet afin de pouvoir concrétiser le partenariat WHH-OPDE.
Rapporteur
Louis MURENGERANTWARI
Chargé de Suivi-insertion socio- professionnelle au CFP/OPDE